By Louis Favreau

Show description

Read or Download Entreprises collectives : Les enjeux sociopolitiques et territoriaux de la cooperation et de l'economie sociale PDF

Similar economy books

The second law of thermodynamics;: Memoirs by Carnot, Clausius, and Thomson (Harper's scientific memoirs)

This ebook is a facsimile reprint and should include imperfections reminiscent of marks, notations, marginalia and incorrect pages.

Foreign Direct Investment in Kazakhstan: Politico-Legal Aspects of Post-Communist Transition

The cave in of the centrally deliberate platforms of the previous Soviet Union unquestionably stands proud as the most very important worldwide occasions of the twentieth century. The transformation from a centralized economic climate to a marketplace method created significant possibilities for Western enterprises to go into markets that had previously been closed to them.

Extra info for Entreprises collectives : Les enjeux sociopolitiques et territoriaux de la cooperation et de l'economie sociale

Sample text

L’Atelier du chômeur à Sorel : la lutte contre la précarité d’un groupe d’entraide devenu une entreprise sociale en environnement L’entreprise Atelier du chômeur du Bas-Richelieu est née d’un comptoir d’entraide mis sur pied dans les années 1960 par un groupe de chômeurs de Sorel (Municipalité régionale de comté du Bas-Richelieu en Montérégie). La mission et les objectifs de l’entreprise sont de favoriser le retour au travail des personnes exclues du marché du travail (plus spécifiquement les jeunes de 18 à 25 ans) par des activités de récupération et de recyclage de biens domestiques (matières résiduelles secondaires).

Par exemple, à la fin de l’exercice 2006-2007, il comptait sur la participation de plus de 575 000 actionnaires, avait à son actif, depuis ses débuts, la création ou le maintien de près de 110 000 emplois à la grandeur du Québec, dans le cadre d’une stratégie qui se déploie sur tout le territoire du Québec dans 86 SOLIDE, 17 fonds régionaux et une vingtaine de fonds spécialisés. Il disposait pour ce faire, d’un actif de 7 milliards de dollars. Le Fonds de solidarité a développé au fil de son histoire des partenariats avec plus de 1600 entreprises et repose sur un réseau de plus de 2000 représentants locaux issus du mouvement syndical (FTQ surtout).

Paraître à l’automne 2008). « Le syndicalisme international est-il un acteur de développement au Sud ? Itinéraire d’une transformation en cours », Cahier de la CRDC, UQO, Gatineau. Fondements et trajectoire des entreprises collectives au Québec et dans le monde 23 L’identité coopérative (valeurs et principes) (suite) 2e principe : pouvoir démocratique exercé par les membres Les coopératives sont des organisations démocratiques dirigées par leurs membres, qui participent activement à l’établissement de politiques et à la prise de décisions.

Download PDF sample

Rated 4.93 of 5 – based on 32 votes