By T. Jones

Show description

Read or Download Combien dure une seconde ? PDF

Similar economy books

The second law of thermodynamics;: Memoirs by Carnot, Clausius, and Thomson (Harper's scientific memoirs)

This e-book is a facsimile reprint and should include imperfections corresponding to marks, notations, marginalia and unsuitable pages.

Foreign Direct Investment in Kazakhstan: Politico-Legal Aspects of Post-Communist Transition

The cave in of the centrally deliberate platforms of the previous Soviet Union definitely sticks out as the most very important worldwide occasions of the twentieth century. The transformation from a centralized financial system to a industry procedure created significant possibilities for Western enterprises to go into markets that had previously been closed to them.

Additional resources for Combien dure une seconde ?

Sample text

Les oscillateurs à quartz comportent un cristal de quartz vibrant qui fournit une note de musique de très haute fréquence - en général inaudible car elle se situe dans le domaine des ultrasons. La fréquence de cette note dépend de la forme et de la taille de la fine tranche de cristal de quartz utilisée, et elle est extrêmement stable. Ce sont les propriétés << piézoélectriques >> du quartz qui le rendent si adapté à être utilisé comme pendule. Quand on comprime un cristal de quartz, une tension électrique apparaît entre ses faces.

C’est un oscillateur, pas une horloge. Pour promouvoir un oscillateur au statut d’horloge, il faut un mécanisme - un compteur - qui tienne le compte des cycles et en affiche la valeur courante. Le compteur permet de savoir combien de cycles se sont écoulés, et ce dispositif constitue ce qui différencie un étalon de fréquence d’une véritable horloge. Dans une horloge ancienne, munie d’un mouvement d’horlogerie, l’oscillateur est un ressort remonté qui se balance de long en large. Le compteur est le mécanisme d’échappement qui marque les cycles et déplace les aiguilles pour donner l’heure.

Cela signifie que chaque atome de césium émet ou absorbe, lors des transitions hyperfines, des photons ayant toujours la même fréquence. Le césium présente d’autres avantages. Sa température de fusion très basse implique qu’il est facile de le faire passer à l’état de vapeur. ’Unefois vaporisé, sa masse atomique élevée garantit qu’il se déplace à une vitesse plus faible que celle des molécules d’air, d‘environ la moitié ; nous verrons plus loin en quoi de faibles vitesses constituent un avantage.

Download PDF sample

Rated 4.95 of 5 – based on 24 votes